L'Histoire De Liberty Racontée Par Les Espagnols

En parcourant la Bibliothèque ont peu lire les archives espagnoles. Elles regorgent de témoignages et de recueils contant les évènements liés à Esperanza. En voici un pot-pourri …

Les récits des historiens d'Esperanza

l'histoire selon Rafaella Salazar

"Que de choses à dire…
Que de choses à écrire ^^

Tout d'abord je me rend compte à quel point nos souvenirs sont partiales. Moi la première j'ai déformé l'histoire pour la faire mienne, tout comme chacun d'entre nous.
En lisant les écrits qui émaillent déjà la fresque de l'histoire d'Esperanza, la façon dont certains détails peuvent complètement changer la perception des évènements me saute aux yeux !

Je vais donc essayer de faire une analyse des évènements qui ont marqué l'île depuis mon arrivé tout en restant la plus objective possible mais je reste consciente que comme toutes les autres présentation elle sera orientée, politiquement et idéologiquement, que ce soit par le manque de finesse de mon jugement ou par mon manque d'information.

A mon arrivée sur l'île, je fus accueillie par 3 corsaires d'exceptions : Dan Ark'eyst, Don Alejandro del Flores et Otep.
Otep m'aida en me confiant du matériel et fut l'un des initiateurs principaux de ceux qui devint bien plus tard l'Ayuda popular.

A cette époque tout le monde se souvenait de ce jeune corsaire Don Keny de Esperanza qui s'était retrouvé gouverneur d'Esperanza sur un sacré malentendu.
Inigo Montoya lui avait succédé et tenais d'une main de fer notre colonie avec, à ses cotés en tant que général, l'inflexible Espéranza. (à cette époque le titre de Don ou de Doña n'était pas approprié… mais l'explication vient plus tard)
De même l'arrivée des portugais sur l'île (02/1706) avait fait beaucoup de bruit et leur épave (ainsi que les quelques trésors qu'il transportait, rasoir, bottes…) sont encore présent aujourd'hui.

Une vive polémique régnait alors entre l'Espagne et l'Angleterre suite à une cruelle affaire :
Le gouverneur de NK, que tout le monde appelait Le Borgne avait provoqué une guerre (19/03/1706) contre l'alliance du sud toute nouvelle. Pour des raisons sur lesquelles beaucoup de gens ont épilogué il avait demandé aux espagnols de ne pas intervenir dans cette guerre et avait suspendu l'alliance (20/03/1706) qui avait été instauré entre les espagnols et les anglais quelques mois auparavant et qui aurait obligée les espagnols à rentrer en guerre aux cotés de leurs alliés (12/01/1706).
Cependant à cause de la non intervention espagnole une certaine rancune s'était installé du coté anglais et il fallu tout les efforts du vaillant Stormbringer (alors gouverneur de New Kingston) et d'Inigo Montoya pour que le PNA soit rétabli (05/04/1706).

Malgré le fait que le Borgne ait trahis les anglais en passant pirate (accompagné d'un jeune voleur moins connu du nom de Drake et précédé par deux autres larron, le plus grand et le plus fameux alcoolique de l'île Red et un des pires boucher de l'histoire Chumbucket) les anglais semblaient avoir de bonne relation avec les pirates (ceci venant d'un PNA secret que les anglais avaient signé avec eux peu de temps auparavant et qui est en partie à l'origine de la victoire des anglais contre l'alliance du sud dans la guerre dont j'ai parlé plus haut)

En parlant des pirates, toujours à la même époque, une affaire entre eux et les hollandais avait beaucoup marqué les esprits :
Une religieuse hollandaise dès plus honorable La Nonne passa du jour au lendemain pirate (suivie pas longtemps après par Zvargas alors que le sombre Chumbucket était jeté pour trahison de la confrérie et accueillit à bras ouvert par le tristement célèbre OdF (Oeil de Faucon) alors gouverneur d'Ulüngen.
La raison en était simple : la hollande était infiltré par la confrérie au plus au niveau (la plomberie venait d'être créée par Ked entre autre) grace à la Nonne. Chumbucket qui espionnais les pirates pour son ami OdF l'avait dénoncé mais s'était fait prendre.
Le moi d'après il fut élu général d'Ulüngen alors que Gaël était gouverneur et Molotov ministre du commerce (à moins que cela n'ai été Piet Heyn)
Pour se venger de l'affront qu'ils avaient subis Pillage d'Ulüngen par les pirates (19/04/1706)|les pirates pillèrent Ulu , humiliant ainsi leur ancien confère. Celui ci rentra dans une rage folle et se mit à tuer tout le monde autour de lui massacrant de nombreux hollandais.
Il fut destitué de ses fonctions de général puis jugé (je fut son avocate :fière:) mais le procès (21/04/1706) tourna court pour vice de forme et il fini par être bannis de sa nation pour raison militaire par le gouvernement : Gaël/Milshaq/Molotov (le premier paria de l'île !!)

Quelques semaines plus tôt une guilde tristement célèbre fut créée : la Main Noire (05/04/2006) à l'origine comme une guilde de mercenaire et d'assassin au service du plus offrant, un de ses projets fut de tuer les gouverneurs des 4 nations le même jours pour faire parler d'elle mais son projet fut éventé par un traître dans ses rangs (02/05/2006) et suite à cela elle ne fit plus parler d'elle pendant quelques temps (mais nous auront l'occasion d'en reparler…)

Pendant une semaine et quelques (début 05/1706) le gouverneur d'Esperanza et sa général retournèrent en Espagne (oui, oui, un bateau très rapide :p), pour un séjour décisif.
Ils avaient été anoblis et été donc devenu Don Inigo Montoya et Donã Esperanza suite aux services rendus (entre autre une histoire de piraterie près de l'Espagne).
Mais surtout, ils étaient revenus avec une mission secrète (en fait 2 mais la deuxième ne sera abordée que plus tard) passer un pacte avec les pirates pour assurer à l'alliance du nord la domination de l'île.
Cependant peu de temps après que les accords soient établis entre Don Armando alors capitaine des pirates et Don Inigo Montoya une partie de la confrérie se rebella contre cet état de fait.
D'abord Mary Read la femme avec des couilles puis Drake et enfin le Borgne, firent tout leur possible pour mettre le feu au relation entre l'Espagne et la confrérie (trois pirates d'origine anglaise).
Rapidement leur manège réussi.
Pour protester Don Armando défia le Borgne, peu de temps avant le mariage de Madre Anna avec Ashram(31/05/1706), puis abandonna ses fonctions de capitaine… Des élections eurent lieu et La Nonne devint le nouveau capitaine des pirates (ce qui dura jusqu'au 16/10/1706) suite à une manipulation de ma part, en effet si la Nonne ne s'était pas présentée le Borgne serait devenu le capitaine et je voulais à tout pris éviter ça.

Pour la suite nous rentrons dans une partie plus personnelle.
Etant donné que j'ai passé mon enfance à côtoyer le milieu diplomatique, j'ai essayé dès le départ d'assainir les relations espagnoles avec nos ennemis franco-hollandais et de faire en sorte qu'Esperanza puisse tirer profit de la situation de l'île. Dans cette démarche, mes ennemis étaient les pirates et les bouchers comme Chumbucket (et sa guilde l'alliance des rebelles de black sea qui deviendra des éons plus tard la BYL mais c'est une autre histoire).
Le Borgne s'était mis en tête de terroriser les femmes de l'île, il m'avait menacé de viol (ainsi que Elisabeth Bennet, alias Lizzie, et quelques autres) et avait déjà kidnappé pendant un temps la bretteuse du nom de Perle Blanche que la guilde du Lys dont elle faisait partie avait réussi à sauver après une semaine de traque sans répit.
Suite à la rupture des négociations entre espagnols et pirates, la confrérie décida de prendre le Manoir comme lieu de villégiature, interdisant évidemment l'accès de celui ci aux espagnols.
A ce moment là j'étais en train de rendre un service au père pédro et cherchait pour lui quelques ouvrage dans le manoir. Aussi je fut terrorisée quand j'appris par le Borgne qu'il venait avec plaisir à ma rencontre.
Je réussi à lui faire croire que j'étais au sous sol et ma surprise fut très grande quand je le vis débarquer à l'étage (là où je me trouvais réellement). Je ne compris le pourquoi que bien plus tard, en effet le padre pellalo (autrement appelé Melinigos) allait passé pirate peu de temps après et il ne voulait pas que le Borgne ait la primeur sur moi, aussi ce dernier avait accepté de m'éviter (enfin tout du moins le croyait il).
Suite à une violente rencontre je fini par trouver ce que je m'amuse aujourd'hui à appeler la mort (01/06/1706 au 03/06/1706)

Je crois que cela peu donner une petite idée des évènements internationaux qui ont eu lieux durant les deux mois que j'ai passé sur l'île avant de tout y perdre.
Oui j'ai passé un certain nombre de fait sous silence évidemment, soit parce que le secret est encore de mise, concernant la politique internationale ou les secrets de l'Espagne d'alors, soit parce que le sujet ne s'y prête que peu comme pour les évènements mondains (première élection de Mister Liberty ^^) ou d'autres affaires plus personnelles. Je sais que j'ai aussi oublié quelques évènement marquant car je n'en ai plus que de vague souvenir comme le premier cirque de Liberty organisé par les anglais (beaucoup de PdL) à Van Ders (avec la buse en dresseur de chat grenouille mémorable !), où les fait d'armes de la bande à Chumby (entre autre… premier vol d'un coffre de guilde, par OdF sur les plombiers)

Peut être prendrais je le temps de faire un résumé des faits qui ont suivis ma "résurrection", après tout cela ne couvre que 8 fois plus de temps :p

Voilà pour aujourd'hui, j'espère que vous aurez pris le temps de lire cette missive ne serait ce qu'en partie, elle m'a demandé des heures de travail mais peut être y trouverez vous un éclairage nouveau sur quelques faits "historiques" ^^

Avec toute ma subjectivité mais tout mes efforts ^^,

Rafaella Salazar, anciennement estudiante…"

Rafaella%20retour.bmp

l'histoire réunie par Nara Komnenos

Depuis qu'elle est arrivée sur l'île, Nara a entendu et vu beaucoup de chose sur le plan internationale. Certains reprochent aux autres nations des actions antérieures à son arrivée sur l'île. Mais en écoutant les anciens qui ne sont plus très impartiaux, et aveuglés par leur mésaventures personnelles, il est difficile de se faire une idée.

Elle décida d'aller à la bibliothèque d'Espéranza afin d'y trouver des livres permettant de retracer la vie de l'île de Liberty depuis ses débuts, ainsi que les différents conflits ayant engagé l'Espagne. Mais elle ne trouva pas ce livre tant convoité.

Elle décida donc de faire des recherches, de questionner les anciens, pour finalement construire ce livre, qui serait la mémoire d'Espéranza. les hommes oublient le passé, mais les écrits ne disparaissent pas.

Elle commence par interroger les plus anciens d'Espéranza. Voilà ce qu'ils lui ont raconté. Un premier chapitre résume les différents événements. Les récits des anciens espagnols figurent ensuite.

Espagne

début Mai **06 : retour en Espagne de Inigo Montoya et Esperanza
Le gouverneur Inigo Montoya et la général Esperanza ont été anoblis lors de ce voyage suite aux services rendus (entre autre une histoire de piraterie près de l'Espagne). Don Inigo Montoya et Donã Esperanza, comme on allait les appeler dorénavant, sont revenu avec des missions secrètes, qui affectèrent la politique de la colonie d'Espéranza pour les mois à venir. (cf. témoignage de Rafaella)

Automne **06 : création de l'Academia Miliciana

Janvier **07 : première édition des Olympiades
performance espagnole - nombre de médailles ?

29 Mars **07 : création du poste du Censor, occupé alors par Barbu.

Septembre **07 : Valiente remplace Barbu au poste de Censor.

Octobre/Novembre **07 : seconde édition des Olympiades
performance espagnole - nombre de médailles ?

Angleterre

12 Janvier **06 : début de l'alliance du Nord entre l'Espagne et l'Angleterre

20 Mars **06 : suspension de l'alliance du Nord
Le gouverneur anglais, surnommé Le Borgne, déclara la guerre le 19 Mars à la toute nouvelle alliance du Sud. Pour des raisons sur lesquelles beaucoup de gens ont épilogué il a demandé aux espagnols de ne pas intervenir dans cette guerre et a suspendu l'alliance du Nord le lendemain de la déclaration de guerre. (cf. témoignage de Rafaella)

5 Avril **06 : rétablissement du PNA entre l'Espagne et l'Angleterre
A cause de la non intervention espagnole dans la guerre de l'Angleterre contre l'alliance du Sud, une certaine rancune s'est installé du coté anglais. Il a fallu attendre les élections, et tous les efforts du nouveau gouverneur anglais, Stormbringer, et d'Inigo Montoya pour que le PNA soit rétabli. (cf. témoignage de Rafaella)

5 Avril **06 : création de la guilde de la Main Noire
A l'origine, cette guilde était un regroupement de mercenaire et d'assassin au service du plus offrant. Pour faire parler d'elle, la Main Noire projeta de tuer le même jour les gouverneurs des quatre nations. Mais ce projet fut éventé (le 2 Mai) par un traitre dans ses rangs. Suite à cet échec, la Main Noire ne fit plus parler d'elle pendant quelques temps. (cf. témoignage de Rafaella)

21 Août **06 : Elyngwen préparait son passage pirate et avait déclaré la guerre aux anglais. Cette guerre se termina à l'amiable, sur une égalité, sous le mandat de feu l'excellentissime espagnol Don Alejandro Del Flores. (cf. témoignage de Caratawc)

1er Octobre **06 : Don Mendosa, mené par sa haine des anglais, leur a déclaré la guerre sans trop de préliminaires… Elle fut boycotté par la grande majorité des espagnols. (cf. témoignage de Caratawc)

29 Octobre **06 : pillage d'Espéranza par la Mano
(impréci)06 : Prise de la tour espagnole par la mano et des 2 tours hollandaise et francaise par le reste de la nation anglaise
Décembre **06 : révolution en angleterre entre les pro- et anti-alliance

27 Avril **07: pillage d'Espéranza par la Mano
Les caisses étaient pleines avec le butin de la guerre contre les Français. Les espagnols ont, en représailles, piller New Kingston avec l'aide des anglais pro-espagnol. (cf. témoignage de Caratawc)

Août **07 : prise de OLK
June, général des armées espagnoles, a pris OLK. Cette action s'est fait contre la volonté du reste du gouvernement. June sera pariatisé au début du mandat suivant.

11 Septembre **07 : tentative de prise de la Madonne par la Mano

25 Novembre **07 : tentative de pillage d'Espéranza par la Mano

Hollande

Juillet/Août **07 : tentative de prise de Van Ders
Sous les ordres de Zapata, les espagnols tentent de prendre la tour hollandaise, mais les hollandais ont eu vent de cette attaque, et la firent échouer. (cf. témoignages de Caratawc et Gledstone)

Février **07 : prise de la Madonne suivie d'une guerre perdue
Les hollandais de la LGD ont pris la Madonne le samedi soir suite au mandat de Raffaella. Lizzie, élue gouverneur le même week end, prononce la déclaration de guerre le lundi peu avant les douze coups de minuit. La guerre étant mal partie, les espagnols tentèrent un assaut final sur Ulungen afin de la piller. (cf. témoignages de Caratawc, Djezous et Ignacio)

2 Mai **07 : fin de la "paix du Nord"
triple PNA entre Espagne, Angleterre et Hollande
le general d'Ulu Frans et la gouverneur Geraldine d'Arcy suite à deux fait : l'election de membre de la main noire
au gouvernement de NK (gouverneur Jovic) et la tension montante entre la france (qui était de
nouveau alliée à la hollande) et les deux autres nations,
tension qui débouchèrent sur une double guerre pendant
laquelle la hollande aida la france (gouverneur gaheriet qui pariatisa anton entre autre)

16 Mai **07 : tentative de pillage d'Espéranza par la Plomberie
Alors que l'Espagne et l'Angleterre sont en guerre contre la France, la Hollande tente de piller le même soir les villes espagnole et anglaise. La LGD réussira à New Kingston, alors que la plomberie échouera à Espéranza.

13 Septembre **07 : début d'un PNA
Fin Août, la Hollande, par l'intermédiaire de son gouverneur Gaël, propose un PNA à l'Espagne. Ce pacte de non agression sera signé par les gouverneurs suivants : Caratawc et Wildekat.

France

..Octobre **06 : prise de Louis le Grand suivie d'une guerre perdue
L'espagne étant souvent critiqué par la France pour son manque de grandeur, la Milicia Popular pris la tour française. Dans la foulée, une guerre éclata entre les deux pays. L'espagne l'a perdra même si elle s'était bien défendu. (cf. témoignage de Caratawc)..

23 Février **07 : pillage d'Espéranza par les 4 Lunes..

Mars **07 : guerre perdue contre la France

19 Avril **07 : guerre gagnée contre la France
Une tentative de pillage de Port Louis était prévu afin de prouver aux français qu'ils n'étaient pas les maîtres de l'île. Mais une trahison fit avorter le projet. Une guerre suivit, de laquelle l'Espagne sortie vainqueur. (cf. témoignage de Caratawc)

17 Mai **07 : guerre gagnée contre la France
Pour la deuxième fois en deux mois, les espagnols avaient battu les français. (cf. témoignage de Caratawc)

2 Décembre **07 : prise de Louis Le Grand

Pirates

Fev **06 : Le manoir terrain de jeu des pirates (massacre a volonté)
Mai **06 : Massacre de Mary Red a Esperanza
Juin **06 : Tentative de pillage annoncé d'Esperanza échoué de justesse

Juin **06 : capture de Rafaella Salazar par le Borgne et massacre au manoir (cf. témoignage de Barbu et Rafaella)
//

Décembre **06: prise de la Madone par les pirates
Les pirates capturent Djezous, alors gouverneur, dans la tour. Les espagnols réussissent à le libérer le dernier jour de l'ultimatum laissé par les pirates. Pendant ce temps, Caratawc enlève le petit Edward qui venait de voir le père Noël dans la cabanne de Tony Blir, dans le but de l'échanger contre Djezous. (cf. témoignage de Caratawc et Barbu)

29 Juillet/3 Août **07 : pillage d'Espéranza suivi du contre pillage réussi
Les pirates, après de nombreuses tentatives avortées, réussissent à piller Espéranza. Les espagnols se mobilisent alors sous les directives de Nico Miguel et Iule. Ils réussissent ce qu'aucun autre peuple n'avait réussi avant eux.

Nara Komnenos, Consultante aux Archives Coloniales Espagnoles.
nara-komnenos.png


Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License